Posté par Philippe dans
Quand :
17 juin 2020 @ 11 h 41 min – 12 h 41 min
2020-06-17T11:41:00+02:00
2020-06-17T12:41:00+02:00

Chèr.e.s ami.e.s 

du Bonheur est dans le Thé,


Que ce soit à sa création, son démarrage, en animant une soirée à thème, en exposant vos tableaux ou en venant déjeuner ou dîner, vous avez personnellement aidé, permis ou participé, d’une façon ou d’une autre, à la vie du Bonheur est dans le Thé. Afin de célébrer ces relations humaines qui ont été au cœur des valeurs de ce lieu, je tiendrai une 

Permanence au Bonheur est dans le Thé 

du Mardi 2 au Samedi 6 Juin 2020, de 15h à 19h. 

Pourquoi ?


 

Vous revoir, échanger des nouvelles,

répondre à vos questions et vous dire au revoir.


 

Mais aussi, vous proposer en vente à emporter : 

– toute la gamme de thé en vrac (2 sachets achetés = 1 offert), les bières artisanales La Belette (à l’unité ou en lot), des bouteilles de vins, de la farine de riz, du quinoa et des lentilles locales… Apporter vos contenants, tout doit disparaître !

– Petit mobilier, vaisselle (théières, tasses…), extracteur de jus, vêtements femme/homme (différents styles, différentes tailles), chapeaux, chaussures, sacs à main, lit Futon, bonnes affaires !

N »hésitez pas à diffuser cette lettre à celles et ceux qui connaissent Le Bonheur est dans le Thé mais ne sont pas abonnés à cette newsletter.

Chèr.e.s ami.e.s, je me laisse encore quelques semaines pour trouver un successeur mais je ne reprendrai pas mon activité. Je n’aurais jamais imaginé développer à ce point mon projet initial encore moins aussi longtemps. Sans diplôme ni formation dans le domaine de la restauration, j’ai porté mon engagement jusqu’au bout de l’aventure en restant fidèle à mes valeurs malgré les nombreux obstacles. Cette longue expérience m’a beaucoup appris. J’ai eu le plaisir de mettre en oeuvre et partager mes convictions. Je suis heureuse d’avoir contribué à faire découvrir une alimentation saine pour soi, mais aussi pour l’environnement et dans le respect du monde animal. Heureuse également d’avoir crée et fait vivre un lieu de rencontres culturelles et de débat citoyen. 

La création du Bonheur est dans le Thé ne s’est pas faite en un jour. Il n’a cessé de se développer, d’évoluer au fil des années. En 9 ans, il n’y a pas eu de période linéaire ni de calme tranquille, le Bonheur est dans le Thé a constamment été en perpétuel mouvement au fur et mesure des rencontres avec les producteurs, les clients conseilleurs-donneurs de recettes, les artistes musiciens, chanteurs, peintres, photographes, les salariés intéressés par les valeurs de mon projets.

En 9 ans le Bonheur est dans le Thé a servi 61 723 repas, organisé 562 soirées à thème (concerts, spectacles, conférences, ateliers), 416 après-midi à thème (slow session irlandaise, scrapbooking, poésies, contes, couture, tricot), a crée 36 emplois dont 22 en CDD et 14 en CDI, accueilli 16 stagiaires, 49 femmes, 3 hommes, 108 artistes peintres et photographes, a animé 99 vernissages, a soutenu l’agriculture locale, de saison et bio en se fournissant directement auprès des producteurs, a reçu le soutien financier de clients-souscripteurs dans le cadre de contrats de prêts en 2012, a obtenu le titre Maître restaurateur en Août 2014, a été présenté sur France Inter dans l’emission « Carnet de Campagne » de Philippe Bertand le 17 Septembre 2018, a été selectionné par plusieurs guides dont le Guide Origine Nature 2018 « 500 tables attentives à la biodiversité », a été le 1er prestataire du « Pois » la Monnaie Locale Complémentaire poitevinne lancée en Juin 2018, a fait l’objet de 16 articles de journaux, a reçu le certificat d’excellence Tripadvisor, a envoyé 364 newsletter à 2500 personnes et coté people 🙂 a réçu la ministre de l’Égalité des territoires et du Logement Cécile Duflot le 24 Août 2013 ainsi que les actrices Valéria Bruni Tedeshi, Bulle Ogier, Marie Bunuel.


J’adresse ma gratitude et ma reconnaissance à celles et ceux qui sont resté.e.s, présent.e.s, et fidèles jusqu’au bout et m’ont gardé leur confiance, au fur et à mesure de ces évolutions, notamment, lors des changements de cuisiniers et leur laissant le temps de s’adapter.

Vos réactions, témoignages, retours positifs, m’ont porté ces 9 années et soutenu lors des difficultés traversées.

J’ai la fierté d’être restée engagée avec vous, autour de nos valeurs communes, jusqu’au bout de cette aventure. Cette expérience fut riche d’enseignements et ponctuée de belles rencontres dont vous faites partie. Je vous souhaite de nourrir vos propres engagements.

Je remercie toutes les personnes qui ont fait connaître ce lieu, en distribuant les flyers, les cartes de visites, celles qui ont animé les soirées et après-midi à thèmes, dont ceux qui sont revenus et revenus ! An Currach Dubh, Mes pieds fatigués, Rock Vival, Trad’Zik, Cancao Swing, Les Zamitan, Yvette Aubert, Sunny Street, Deci-Delà, Stocai Glaz, Crazy Birds, Les Noms d’une pipe, La Fuie qui chante, Engoulevent, Ksaa, Albasoten, Duo jazz remember, Moevai, Sigrove Stompers, Les Bums, Trio Paseo, Mercredi soir, Les Amours discrètes, Les P’tites Brel, La polyphonie c’est sexy, Caminante, Tao et Le Gaucher, Graziella, Ambiance, Papi Maruba, Greg Bo, Ginette Paradis, Alexia Blondel, Anne Bonin, Jean-Claude Arthur, Anne-Marie Texier, Delphine Texier, Guillaume Galenne, Anne Chesnot, Gilles Roulet, Véronique Vergona, Valérie Andrieux, Madly Rayez, Elise Bernard, Aurélie Bourget, Laurence Garmadi, Laurence Thomas, Claire Gautreau, Romain Artiges, Marie-Claire Elias, Ethyene, Pascale Gourgeau, Améyo Malm, Marie-Odile Guignard, Solenska, Anne Bonin, Claire Gautreau, Cécile Bouve, Caroline Raillard, Marylène Nicolas, Cléo…

Les artistes qui ont exposé leurs tableaux chaque mois, les producteurs locaux : les Jardins d’Hesper Ance, les Vergers de Clazay, la Ferme de la Fayaudrie, « Tomates et potimarrons » Thomas Portron, L’epi de la pierre rouge, Broutilles, Vincent Boisserie, les producteurs de lentilles et quinoa Montandault, Patrice Gourdon, Isabelle Guérin, David Ollivier, les 5 souscripteurs qui ont aidé financièrement le Bonheur est dans le Thé en 2012 : Jean-Baptiste Lapierre, Annie et Bernard Vigneron, Claude et Michel Thibault, Annette Gaucher ; M. Fidel, Anais Turbault et Nadine Texier du cabinet comptable CEREX, Christian Rome, Patrick Pachulski, Philippe Baudelot, Florence Logeay, Alain Persuy, Anouck et Axel Blanchet, Marion Regincos, Guillaume Dujour, Céline Lavergne, Louis Balin, Tifanie Borel, Marie Tabutaud, Désirée Deslandes, Solène Brottier, Claire Dupriez, Claire Brouard, Esther Yéo Katienefowa, Clémence Marzac, Elisa Bono, Thierry Andrieux de la CCI, Sabine Thomaszewski de la Maison de la Formation, mes parents, mes beaux-parents, mon compagnon et toutes les personnes qui ont fréquentées de près ou de loin Le Bonheur est dans le Thé…

MERCI.


Céline Delage, 26 Mai 2020.

Both comments and pings are currently closed.