« Au jardin » Marc Deneyer du 2 au 26 Novembre

Posté par Philippe dans Expositions

_MG_5709 _MG_5500Une série de photographies réalisées au jardin. marcdeneyer.com

Fleurs, herbes, plantes…une nature très proche, intime même, prête à livrer certains de ses secrets à ceux qui se penchent sur elle. Une proximité avec les formes, les couleurs, les matières mais aussi les itinéraires, les trajets, les déambulations « à hauteur de végétal ».
Une façon de mettre en œuvre des plans de netteté très minces, des flous, des zones d’incertitude… Le langage photographique tend alors à glisser du côté du rêve et de la peinture.
Marc Deneyer est né à Bruxelles où il débute la photographie en 1982 après avoir étudié le graphisme à l’Institut Saint Luc.
Il fait son apprentissage avec le photographe Jacques Vilet qui l’initie à l’esthétique et aux techniques des grands paysagistes américains : Carleton E. Watkins, Timothy O’Sullivan, Alfred Stieglitz, Ansel Adams, Minor Whire, Paul Caponigro. Plus tard il découvre le travail d’Edward Curtis et de Josef Sudek qui représentent tout ce qui le touche en photographie : les voyages, la découverte, les grands espaces, les lumières vives ou inversément la poésie, la discrétion et l’intimité des lumières plus sourdes et des objets proches.
Ses sujets de prédilection sont essentiellement la nature. Ses travaux les plus récents portent le nom de « Au jardin ». C’est une partie de cette série de photographies qui sera exposée « Au bonheur est dans le thé »
Marc Deneyer est né à Bruxelles et vit aujourd’hui en France dans la Vienne. Il vient tardivement à la photographie après quelques années passées comme musicien et dessinateur de presse.
Il se tourne rapidement vers le paysage et la nature qui vont représenter l’essentiel de ses centres d’intérêt.
Il rapporte de ses voyages (du Groenland à la Toscane, du Maroc au Japon…) des images et des textes qui racontent sa recherche d’une pure lumière et de lieux immémoriaux. Depuis 1984, il expose un peu partout en Europe et au delà (The Photographers’ Gallery à Londres, Institut Français de Naples, Galerie du Château d’Eau à Toulouse, Galerie Camera Obscura à Paris, Institut français de Tokyo, Sapporo…).
En 1985, il publie Paysages Éd. F. R. A. C Poitou-Charentes/La Différence. En 1986 il participe à la mission photographique de la D.A.T.A.R puis de 1987 à 1990 à la mission photographique Les Quatre Saisons du Territoire qui aboutit à plusieurs publications sous le même titre aux éd. de l’Est.
En 2000, il est invité en Résidence à la Villa Kujoyama, Kyoto, Japon (Villa Medicis hors les murs). Il publie Ilulissat en 2001 puis Kujoyama en 2005 dans la collection Textes et Photographies aux éditions Le temps qu’il fait.