Du 5 au 30 avril – Monique Huteau

Posté par Philippe dans Expositions

M HuteauMonique Huteau travaille la matière avec des superpositions d’aplats, de collages, aux dégradés harmonieux laissant apparaître de ces couches successives un relief , une profondeur. La lumière est toujours présente, la matière est riche et les techniques parfaitement maitrisées
Elle utilise des matériaux variés : papiers déchirés,cartons,tissus,fils , brou de noix,poudre de marbre,encres,peinture acrylique…. en gardant le souci d’unité et de simplification. Elle puise son inspiration tantôt dans l’héritage du passé s’efforçant de traduire l’équilibre, la force et la beauté qui émanent de ces vestiges de mondes disparus ; tantôt dans le contexte des évènements au quotidien, laissant apparaître sa sensibilité et son engagement .De façon plus récente,les thèmes de la musique et de l’écriture viennent ponctuer ses œuvres. Ses derniers travaux exécutés en grand format sur un support de toile de jute , de lin ou de soie , travaillés en textile et peinture par recouvrements répétés, repentirs et soustractions allant jusqu’à l’usure, se rapprochent de la tapisserie où «  la vue invite au toucher
Monique Huteau aime déconstruire pour reconstruire afin de mettre au jour l’implicite, l’inaperçu,et ouvrir de nouvelles perspectives.Son œuvre est apprêtée de lumière , elle se réalise dans l’affrontement incessant entre support et couleur , entre ligne et graphisme , entre forme et construction. Elle crée ainsi un climat d’équilibre , de force et de sérénité.
Monique Huteau expose dans de nombreux salons régionaux et nationaux ,et dans son atelier depuis 1987 .Son travail a été primé de nombreuses fois Elle a organisé le Salon de Peinture et de sculpture à Nieuil l’Espoir de 2000 à 2003. Elève de l’Ecole des Beaux Arts, elle a suivi des cours de graphisme, de peinture et de décoration .Elle a également une formation en histoire de l’art.
« Les œuvres de Monique Huteau sont habitées . Comprenez qu’elles ont une âme et que c’est cette présence vibrante qui les rend étonnantes et rares . La technique très personnelle de l’artiste et l’esthétique incontestable de ses créations attirent et créent l’engouement. Monique Huteau jongle avec matières et couleurs pour donner le relief, la profondeur, ouvrir des espaces, des passages, dresser des murs, maintenir des ruines, faire jaillir la lumière et créer entre ciel et terre, une harmonie parfaite à la frontière de l’abstraction ».

Danielle Tavers-Raby

www.moniquehuteau.com